Aller à la barre d’outils

Arts martiaux sur Bushido.tv

Concept d’art martial

Le concept d’art martial est protéiforme. Car il prend des formes ou suit des objectifs variés, tant les frontières de ce concept sont floues. Et de fait, les arts martiaux oscillent entre les pôles que sont le sport et le loisir, ou encore les sports de combat et les loisirs d’inspiration martiale. On distingue d’ailleurs clairement des arts martiaux externes, aux pratiques dures, et des arts martiaux internes (arts du poing interne ou neijia quan, dont les origines renvoient aux monastères taoïstes du Mont Wudang).

Enfin, il serait vain de rechercher, des critères définitifs et décisifs permettant de déterminer quelle pratique en relève ou pas. En effet, pour maintenir des frontières franches avec les sports de combat, il faudrait préserver leur essence, maintenir leur pureté. Et, ces disciplines devraient se soustraire aux attentes des pratiquants, lesquelles ont évoluées vers la consommation de loisirs ou l’apprentissage de techniques de combats. Il s’agirait alors de se tenir à l’écart de logiques économiques et d’une relation client très prégnante. Nos arts martiaux évolueraient vers des pratiques muséiforme, marginales ou de sociétés secrètes.

Pratiques martiales présentées

Notre point de vue est très pragmatique sur ce sujet-là, et donc critiquable. Nous définissons la liste des Arts martiaux en fonction des Fédérations Françaises (accréditées par le Ministère des Sports) qui les représentent et nous restreignons le périmètre de Bushido.tv aux pratiques martiales comptant plus de 20 000 pratiquants, tout en proposant des articles et des reportages sur les écoles, styles et pratiques moins connus et moins répandus.

680