Aller à la barre d’outils

Arts martiaux et Krav-maga

Les arts martiaux regroupent l’ensemble des disciplines de combat à mains nues ou avec arme, d’origine japonaise, chinoise, vietnamienne et coréenne (ex. : kendo, judo, aïkido, karaté, etc.) et intègrent une dimension spirituelle et de maîtrise de soi qui leur apporte une spécificité.

Dimension spirituelle et morale

Historiquement, ces apprentissages intègrent une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi (essentielle, tant pour renoncer au combat s’il est évitable, que pour y faire face dans le cas contraire), et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques et médicales, notamment). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral.

Ainsi, la différence avec les sports de combat provient principalement d’une approche éthique, esthétique et symbolique différente.

Les arts martiaux sont différents des sports de combat

Le pratiquant d’un art martial ou Budo se distingue du pratiquant d’un sport de combat par plusieurs spécificités, qui, de la plus visible à la plus intériorisée, sont :

  • port d’une tenue d’entraînement ou Keikogi, héritée de l’école ou du style pratiqué
  • sens de l’étiquette et connaissance des rituels. Tout commence et se termine par la coutoisie ou Reishiki. Nous remercions toujours nos Sensei et nos partenaires de ce qu’ils nous ont apporté durant une séance.
  • le temps passé au Dojo est  » un moment électif dans le tumulte harassant de la vie » (Koizumi Gingyo, Maître de Judo)
  • respect des Traditions ou Dento, qui sans être Occidentales viennent cependant féconder nos valeurs universelles, et recherche de la compréhension de l’essence d’une technique. Ainsi, en Karaté, un kata devrait être pratiqué plusieurs milliers de fois pour que l’on puisse en percer toute la richesse et la symbolique.

Krav-maga

Le Krav-maga n’est pas un art martial mais étant représenté aussi – quoique de manière non exclusive – par la Fédération Française de Karaté, il est également présenté sur BUSHIDO.TV.